Ça y est ! Le moment tant attendu est arrivé ! Je vous livre aujourd’hui le Top 5 des ouvrages (que JE considère comme) INCONTOURNABLES sur le thème de l’éducation des enfants ! 

Cette sélection ne fut pas simple car il existe désormais une multitude de livres qui concerne la petite enfance. C’est aussi pour cette raison que je vous transmets cette liste : car en tant que parent, faire son choix dans les rayons est souvent un vrai casse tête ! 

Parmi les critères qui doivent influencer votre choix, je pense que vous devriez vous pencher d’abord sur un livre qui va traiter vos problématiques du moment ou votre état d’esprit. On diminue ainsi les risques qu’il reste pendant des mois sur votre table de chevet ! 

Un autre critère va être le degré de spécialisation du livre. Suivant la manière dont l’auteur s’adresse à vous. Est-ce un livre destiné à des professionnels ? Avec le jargon que cela implique ! Si c’est le cas, accrochez-vous ! Particulièrement si vous n’avez jamais mis le nez dans un FREUD ou un LACAN ! 

Les livres que j’ai sélectionné tiennent compte de cela. Il sont accessibles, faciles à lire tout en amenant le lecteur vers une réflexion enrichissante

Sommaire

  1. Le livre sur les émotions
  2. Le livre du côté des parents
  3. Le livre qui relie les sciences et l’éducation des enfants
  4. Le livre culturel
  5. Le livre sur l’amour parental

Le livre sur les émotions

livre éducation émotions

Au coeur des émotions de l’enfant” d’Isabelle FILLIOZAT, psychologue.

Ce livre mène le lecteur vers une réflexion autour de l’accompagnement des émotions de l’enfant : ce qui n’est pas une mince affaire pour les parents ! Isabelle FILLIOZAT nous donne des pistes pour comprendre ce qui se passe pour l’enfant en reprenant les différentes émotions qu’il peut ressentir : la peur, la colère, la joie, la tristesse…

La lecture est facile, vous pouvez dévorer le livre en quelques heures ou piocher le / les thème(s) qui vous intéresse(nt). Dans tous les cas, ne manquez pas le chapitre “Sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations” qui aide, selon moi, à se recentrer sur l’essentiel.

Pour avoir un aperçu du sujet ou s’il est plus simple pour vous de regarder une vidéo que d’entamer un livre de 312 pages, vous pouvez aller vers le lien suivant : 

Le livre du côté des parents

livre parent éducation

Il n’y a pas de parent parfait” d’Isabelle FILLIOZAT, psychologue.

Dans ce livre, Isabelle FILLIOZAT parle des situations difficiles à vivre au quotidien pour des parents, de nos réactions d’adulte mais aussi de la violence de certains mots ou gestes. Tout cela, elle le met en lien avec ce qui résonne en nous : notre propre vécu, notre propre enfance. 

Le livre est très développé et ne laisse pas indifférent, il entraîne chez le lecteur une réflexion : une démarche qu’il faut être prêt à faire ! C’est-à-dire prendre du recul et être face à ses propres contradictions.

Isabelle FILLIOZAT retranscrit, sans jugement, des histoires de vie qui viennent illustrer les points abordés. Puis, elle amène quelques pistes de réflexion qui adoucissent le quotidien.

Le livre qui relie les sciences et l’éducation des enfants

livre bienveillant

Vivre heureux avec son enfant” de Catherine GUEGUEN, pédiatre.

Un livre qui explique simplement ce que l’on connaît désormais sur le développement psychique des enfants grâce aux apports des neurosciences. Il amène surtout le lecteur à sortir du quotidien et à changer de regard pour se mettre à la “hauteur” des enfants avec bienveillance.

Le récit est entrecoupé d’exemples concrets qui donnent vie aux sujets abordés. 

Le Dr Catherine GUEGUEN met en avant des éléments essentiels au développement harmonieux de l’enfant, tel que l’empathie, la bienveillance, ou encore l’affection

Le livre culturel

livre maman monde culture

Mamans du monde” de Ania PAMULA et Dorothée SAADA.

Ce recueil répertorie le témoignage de mères originaires des quatre coins du monde, de leur expérience de mère, des influences de leur culture d’origine qu’elles ont décidé de garder ou non et de la vision qu’elles ont de ces coutumes. Les sujets évoqués sont : la grossesse, l’accouchement, les soins mais aussi l’éducation.

Un livre qui fait du bien, plein de découvertes surprenantes. Il nous amène à dédramatiser nos pratiques et à avoir un aperçu de la richesse des autres cultures.

Seul pincement au cœur : pas de témoignage de pères, mais j’étais prévenue “Mamans du monde” !

L’ouvrage est coloré, contient de nombreuses photos et est très bien illustré ! De quoi vous donner envie de le dévorer !

Le livre sur l’amour parental

livre amour parents

Pourquoi l’amour ne suffit pas” de Claude HALMOS, psychanalyste.

Claude HALMOS met de la profondeur dans le terme “aimer”, elle nous guide vers un lâcher prise : un parent ne peut pas maîtriser tout ce que fait son enfant. Elle nous aide à comprendre que l’amour ne “suffit” pas pour aider un enfant à grandir. 

La psychanalyste parle dans ce livre des diverses problématiques que peuvent rencontrer les familles. Par exemple, elle aborde les rapports possessifs entre l’enfant et son parent. Elle reprend également chronologiquement l’évolution de la place de l’enfant afin d’enrichir la pensée du lecteur.

Voilà pour ce qui est de ma sélection de livre sur l’éducation des enfants ! Maintenant, à vous de faire votre choix !

S’inscrire à la Newsletter Educ at Home

La newsletter Educ at Home c’est un email par mois avec 3 nouveaux articles sur différentes thématiques pour accompagner le développement de votre enfant.

Nous ne communiquerons jamais vos coordonnées à des tiers.