1. Le podcast le plus captivant : La Matrescence

Clémentine SARLAT, journaliste

L’occasion de découvrir ce qu’est la matrescence. Clémentine SARLAT nous explique quel est ce concept, d’où il vient et ce qu’il implique. Il va constituer le fil conducteur des différents épisodes dans lesquels de nombreux sujets sont abordés.
Clémentine SARLAT interview des professionnels et recueille des témoignages de parents. Ils abordent avec simplicité et sans tabou de nombreux thèmes sur des sujets actuels (ParentalAct, Doula, homoparentalité, maternité, paternité, parentalité…) des sujets du quotidien (le sommeil, être en couple et être parent…) mais aussi des projets innovants (tajinebanane).
Lors de la rédaction de cet article, 49 podcasts sont enregistrés … de quoi vous occuper !

  • Mon coup de ❤ : car ces podcasts sont variés et pertinents. Accompagnée par une neurobiologiste, une sage-femme, une psychologue ou encore le Dr Catherine GUEGUEN, Clémentine SARLAT nous éclaire sur des sujets très intéressants.

Petit + : Clémentine SARLAT nous donne des idées de lecture !

2. Le podcast des papas : Histoires de darons

Fabrice Florent, Fondateur de MadmoiZelle et père de deux filles

Ces podcasts permettent de libérer la parole des pères. Discuter de paternité avec humour, décontraction mais sérieux !
Dans ces podcasts on retrouve des témoignages de pères (connus ou pas) qui reviennent sur leurs premiers pas en tant que papa. Comment ils ont vécu la grossesse, préparé l’arrivée de l’enfant et vécu l’accouchement ?

Les thèmes abordés concernent également l’éducation, la difficulté de devenir parent ou encore le handicap d’un enfant.

Vous avez accès à une grande variété d’histoires (70 podcasts enregistrés de 40 minutes à 1 heure).

Vous passez un bon moment ! A écouter sans modération !

3. Le podcast le plus empathique : Parentalité(s) – Eduquer c’est comprendre

Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne et spécialisée en périnatalité

Dans chaque épisode la psychologue nous ouvre les portes de l’intimité de son cabinet.

Les podcasts se déroulent en deux phases. La première est le témoignage d’un parent sur un sujet (expérience de vie, éducation, maternité, parentalité,…) Mathilde Bouychou soutient la parole de l’interviewé avec bienveillance et rebondit sur le sujet. La seconde partie se déroule avec l’intervention d’un professionnel (psychothérapeute, coach en parentalité, socio-sexologue ou encore sage-femme) qui apporte un éclairage théorique, alimente la réflexion et transmet des clés aux auditeurs.
Les 20 épisodes de 40 minutes à 1 heure nous donnent l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur le processus de développement de l’enfant !

Petit + : Mathilde Bouychou nous donne des idées de lecture !

4. Le podcast le plus dépaysant : Parents-Voyageurs : Le podcast du voyage en famille

Emilie B.

La créatrice de ce podcast nous fait part de son goût du voyage (en famille), de ses expériences personnelles, de ses questionnements sur l’éducation de ses enfants mais aussi de la partie organisationnelle qu’implique le voyage en famille.
Elle va également à la rencontre d’autres parents qui se sont lancés dans l’aventure !

Au programme du podcast, des témoignages d’expatriation (avec des conseils pratiques), tours du monde ou encore découverte de sa propre région. Bref … des histoires de vie uniques !
Grâce aux 28 épisodes (10 minutes à 1 heure), on dispose d’infos, des trucs et astuces sur l’organisation d’un voyage en famille, avec un bébé/enfant en France ou à l’étranger.

L’objectif que s’est lancé Emilie : dédramatiser le voyage et le rendre accessible.
Sous le format intimiste des podcasts on voyage, on partage, ou s’ouvre sur le monde … et ça fait du bien !

5. Le podcast le plus bienveillant : La plus belle maman

Louise Gury

Louise Gury nous transmet un très beau message à travers ces podcasts : chaque maman a sa façon d’éduquer son enfant et il est toujours bon de se nourrir de l’expérience des autres. Elle donne la parole à des mères d’origines diverses et variées qui nous parlent, avec authenticité, de leur expérience de mère, du mode d’éducation venant de leur culture et comment elles se le sont approprié.
Louise interroge également des professionnels de l’enfance : sage-femme, doula, professionnelle de l’Association Française de massage pour bébé en passant par une professeure de Yoga pour enfants.

Les 50 épisodes, dont certains sont en Italien et en Espagnol, durent entre 20 minutes et 1 heure.

Petit + : Louise Gury nous offre des idées de lecture ainsi que des « doses de douceur » qui sont des épisodes de 3 minutes maximum.

6. Le podcast le plus émouvant : Mères

Marion Roucheux et Marine Deffrennes, journalistes

Toutes deux nous font découvrir des récits singuliers, émouvants ou déroutants. Les podcasts ne sont pas intitulés par le thème abordé mais par le prénom de la personne interviewée. Ainsi dans chaque épisode on va à la rencontre de l’histoire singulière d’une jeune mère. Chacune d’entre elles nous raconte son expérience de la maternité.

Laissez-vous porter par les 33 épisodes de 20 minutes à presque 1 heure !

Plus : 6 épisodes supplémentaires sur le thème de la préparation à la naissance de 25 à 40 minutes. Nous en apprenons davantage sur le massage prénatal, le yoga prénatal mais aussi sur haptonomie.

7. Le podcast le plus original : Le nid

Léa

Le nid un “endroit intime où il n’y a pas de vérité ni de jugement” mais plutôt de la bienveillance et du partage d’expériences sur la parentalité. Léa rencontre des parents qui nous parlent de leur vécu mais aussi des experts de l’enfance.
Les thèmes de ces podcasts sont très intéressants car d’ordinaire peu abordés : le deuil périnatal, avoir un parent pervers narcissique, ne pas vouloir devenir mère, le corps et la grossesse, le concept d’enfant valise, être élevé par un père au foyer …

Les 15 épisodes durent 30 minutes à 1 heure.
Petit + : Léa nous offre 3 Hors-série d’un peu moins de 30 minutes qui sont des portraits de parents.

8. Le podcast le plus prometteur : Birth on earth

Ombline

Ombline donne la parole à des mères qui ont vécu la grossesse, l’accouchement et leurs premiers pas en tant que parent à l’étranger. Laissons-nous porter et nous inspirer des cultures et habitudes du monde. Le podcast a pour vocation de nous informer sur ce qui existe et est pratiqué dans le monde.

A l’écriture de cet article, il n’existe que 3 épisodes récents de 25 minutes à 1 heure d’écoute. A suivre car d’autres épisodes devraient suivre… et le contenu est très prometteur !

9. Le podcast le plus reconnu : Le podcast des Maternelles

Benjamin Muller

Animés par Benjamin Muller, les podcasts sont à l’image de l’émission La maison des Maternelles dans laquelle il intervient également.

Les 12 podcasts de 20 à 40 minutes abordent l’essentiel des sujets de préoccupation des parents : l’accouchement, le sommeil, la jalousie entre frère et sœur en passant par la maternité bienveillante.

Tout au long des épisodes, Benjamin Muller donne la parole à des pédiatres, gynécologues et même à une avocate ! L’ensemble de ces professionnels partagent leurs connaissances et apportent des réponses à nos questions.

10. Le podcast le plus intimiste : Parents en or

Cendra, mère de 2 garçons

Dans ces podcasts, Cendra prend la parole pour aborder différents sujets. Elle nous parle de parentalité, d’éducation « bienfaisante », de sa propre histoire mais aussi des questions du quotidien.

Le parent est placé au centre des sujets en tant qu’être humain avant tout. Vous trouverez des épisodes sur les violences éducatives ordinaires, la pression familiale, l’Instruction En Famille en passant par la socialisation de l’enfant. Cendra nous parle également de toutes les choses à déconstruire dans l’éducation que le parent lui-même a reçu enfant.
Les épisodes sont relativement courts, pas plus d’une demi-heure, mais nombreux : 75 épisodes.

Petit + : En complément, vous aurez accès à des « Capsules » qui sont des réflexions centrées sur l’histoire personnelle de Cendra. Ils durent entre 5 et 15 minutes environ.

S’inscrire à la Newsletter Educ at Home

La newsletter Educ at Home c’est un email par mois avec 3 nouveaux articles sur différentes thématiques pour accompagner le développement de votre enfant.

Nous ne communiquerons jamais vos coordonnées à des tiers.