Doula” un mot étrange, inconnu pour beaucoup d’entre nous ! Vous l’avez peut-être entendu au détour d’une conversation ? Le recours à ces accompagnantes est de plus en plus fréquent. A Paris particulièrement où une grande partie des jeunes ménages sont loin de leur famille. Alors qui sont-elles ? Sont-elles uniquement présentes à Paris ? D’où viennent-elles ? Que peuvent-elles vous apporter ? A vous et à votre bébé ?

Sommaire

  1. Une Doula, c’est quoi ?
  2. Comment trouver une Doula à Paris ?
  3. Quelle Doula vous conviendra ?
    1. Comment choisir une doula ?
    2. Des valeurs de références
  4. Les tarifs des doulas

Une Doula, c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Le mot “Doula” vient du Grec ancien qui signifie “servant(e) à la femme“, c’était en réalité une domestique qui entretenait la maison et était aux petits soins pour la maîtresse de maison (beauté, soins, grossesse, accouchement…).

En France, depuis la fin du XXème siècle, les Doulas sont bien présentes mais on ne les connaît pas sous ce nom ! On les appelle alors “les femmes qui aident” ou “les laveuses“. Elles ont pour mission de soutenir la famille et de veiller au maintien de la chambre et du lit propre. Elles donnent le premier bain au nouveau-né et aident la jeune mère lors de l’allaitement. Leur rôle est à ce moment-là beaucoup plus matériel que celui qu’on leur connaît aujourd’hui.

Le mot “Doula” ne trouve sa définition dans le dictionnaire Hachette qu’en 2011. Elle est identifiée comme la : “femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement“.

De nos jours, les Doulas en Europe sont des femmes “accompagnantes à la naissance” ou “accompagnantes en périnatalité“. Elles ne sont pas présentes dans un but médical mais vont plutôt être un soutien. Elles ne sont ni médecin gynécologue, ni sage-femme mais se placent aux côtés du corps médical pour accompagner la famille. Le plus souvent, les Doulas sont elles-mêmes mères et ont trouvé leur vocation en alliant expérience et connaissance.

Doula, à quoi sers-tu ? 

Les Doulas sont exclusivement des femmes. Elles accompagnent les femmes enceintes ainsi que leur entourage proche pendant la grossesse, à la naissance jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Elles sont à l’écoute des besoins et des émotions de la future maman, du future papa et respectent leurs choix.

Concrètement, votre Doula ne va pas passer ses journées à vous tourner autour, elle ne va pas non plus élire domicile sur votre canapé. Elle organise le plus souvent des séances en fonction de vos besoins, en général 10 visites : 5 avant l’accouchement, 5 après. Si vous le désirez elle peut aussi être une présence rassurante à votre accouchement.

Avant l’accouchement

Avant l’accouchement, à la demande des futurs parents votre doula va les orienter vers les services qui leur conviendront (lieu d’échange, préparation à l’accouchement, suivi de grossesse, séances de yoga prénatal…). Grâce à ses connaissances, elle les informera sur les réponses qui leur conviendront le mieux. Elle ne se place pas entre les deux parents, mais à leurs côtés. Le but étant que le futur papa ou le partenaire de vie trouve toute sa place aux côtés de sa compagne.

doula-paris

À la naissance

A la naissance, à votre demande elle pourra être présente à l’accouchement moyennant une tarification supplémentaire. Que ce soit en maternité où à domicile, en aucun cas elle ne remplace la sage-femme ou le corps médical qui va vous accompagner. C’est une proposition qui peut vous convenir par exemple si votre partenaire ne souhaite pas être présent pendant l’accouchement. Votre Doula sera alors d’un grand soutien !

Accompagnement postnatal

Après l’accouchement, elle vous aide à avoir confiance en vous lors des premiers gestes de soin (allaitement, change, sommeil, portage …). A l’écoute de vos besoins, de vos doutes, elle vous accompagne dans l’élaboration du lien avec votre enfant. Elle est un soutien pour trouver le nouveau rythme de votre foyer.

Tout au long de cette expérience de vie, votre Doula est à l’écoute de vos joies, de vos questionnements, de vos craintes. Elle vous apporte son soutien émotionnel, affectif et physique.

Comment trouver une Doula à Paris ?

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

L’association offre un cadre structuré pour encadrer les Doulas. Chaque Doula référencée dans son annuaire est membre de l’association ce qui implique qu’elle adhère à une charte commune et a suivi un cursus de base de formation (de 114 heures).

En ce qui concerne Paris et ses alentours, vous pourrez faire votre choix parmi une dizaine de Doulas.

L’annuaire vous permet de mettre un visage sur un nom grâce aux photos. Vous savez où elles exercent, quelles langues elles parlent et disposez également d’un numéro de téléphone. Un grand nombre d’entre elles ont rédigé une présentation reprenant leur conception de l’accompagnement qu’elle vous proposeront, leur parcours ou encore des témoignages de parents.

Un moyen simple et clair d’avoir des informations de base sur les Doulas !

  • Effectuer votre propre recherche

Un choix qui peut vous convenir particulièrement si vous avez une idée précise du type d’accompagnement que vous désirez. Par exemple, si vous voulez une Yoga Doula, chant prénatal …

Encore très peu de Doulas ont créé leur site internet. Les sites que vous trouverez permettent d’offrir une vitrine à leur image. Plus proche de leurs valeurs, elles vous donneront une idée de ce qu’elles peuvent vous apporter.

Ces premières recherches vont vous permettre, vous et votre partenaire, de vous projeter. Grâce à l’ensemble de ces informations vous pourrez savoir si une Doula peut répondre à vos besoins ou si vous avez besoin d’un autre accompagnement prodigué par un coach parental.

Quel que soit le choix que vous ferez, soyez bien attentifs aux informations données, aux formations qu’elles ont suivies ainsi qu’aux témoignages. Ainsi vous trouverez la personne qui vous correspond le mieux.

Quelle Doula vous conviendra ?

Comment choisir une Doula ?

Il n’existe aucune formation de référence reconnue pour devenir Doula. Ces accompagnantes se forment à travers des séminaires et des conférences via des organismes ou associations privées.

Cette particularité rend le choix difficile ! Il faudra bien vous renseigner !

  • Rencontrez là au préalable, posez-lui vos questions sur sa conception de l’accouchement, de la naissance… Toutes les choses qui vous tiennent à cœur pour votre projet de naissance. Cela vous permettra également d’être sur la même longueur d’onde.
  • Demandez lui : Qu’est-ce qui l’a amenée à devenir Doula ?
  • Contactez le(s) centre(s) de formation qui l’on accompagnée lors de son cursus.
  • Échangez avec les parents qu’elle a accompagné, ils vous feront un retour d’expérience.
  • Demandez lui si elle est en contact avec d’autres Doulas. Si oui, c’est bon signe ! Cela veut dire qu’elle peut avoir le soutien d’une accompagnante expérimentée. Est-il possible que l’une d’elle la remplace en cas d’absence ?
  • Pourrez-vous la contacter en cas de besoin ? Par quel moyen : sms/mail/téléphone ?
  • Est-elle signataire du code d’éthique créé en 2011 afin d’encadrer les pratiques en Europe ?
  • Après cette rencontre : Etes-vous rassurée ? Avez-vous été à l’aise ? C’est une histoire de feeling ! Choisissez avec votre partenaire la Doula qui vous conviendra.

paris-doula-accompagnante

Des valeurs de référence

Chaque accompagnante en périnatalité est différente, c’est d’abord une rencontre pleine d’humanité que vous ferez ! Elles ont toutes un parcours différent, une histoire de vie différente. Pour autant, elles vont (et DOIVENT) vous épauler sans être impactées par leur vécu personnel. Elles sont là pour vous dans un moment de vulnérabilité émotionnelle et physique ce qui nécessite qu’elles répondent à certaines valeurs :

  • Porter un regard neutre, sans jugement.
  • Respecter un principe de non-discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle.
  • Respecter un devoir de discrétion : ne divulgue pas d’information sur la famille.
  • Ne pas prodiguer de conseils, ne pas influencer le choix des futurs parents afin de le laisser libre de faire ses choix.
  • S’engager dans une continuité pour la famille.
  • Etablir une relation de confiance avec la famille.
  • Créer une complicité avec la femme enceinte.
  • Ne pas faire de référence à la religion.

 Les tarifs des Doulas

Les tarifs sont définis par chacune d’entre elles, suivant vos besoins vous serez facturé à la séance ou elles vous proposeront un forfait.

Bon à savoir : Ces services ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale MAIS ils s’inscrivent dans le cadre du service à la personne. Ce qui signifie qu’elles peuvent être rémunérées via le système de CESU (Chèque Emploi Service Universel) où bien vous pouvez bénéficier du CESU pré-financé qui vous donnera accès à une déduction d’impôts ou d’un crédit d’impôt.

accompagnante-naissance-paris

Ce secteur se développe face à la demande des futures mamans. Aujourd’hui on voit apparaître, parmi les plus connus les Doulas Paris, Doulas Bordeaux ou encore Doulas Nantes. La croissance de ce service est révélateur des tendances actuelles : la volonté des futures mères de se reconnecter avec leur corps et être actives dans leur parentalité. L’arrivée de l’enfant est préparée, attendue et vécue comme une expérience de vie unique et magnifique !

Pour en savoir plus et rencontrer des Doulas qui pourront vous parler de leur engagement, des Journées Des Doulas sont organisées à Paris et dans d’autres villes. L’occasion d’échanger, de participer à des ateliers, des conférences, des expositions d’artistes et plein d’autres surprises !

Résumé de l’article :

🤔 Qu’est ce qu’une doula ?

Les doulas en Europe sont des femmes “accompagnantes à la naissance” ou “accompagnantes en périnatalité“. Elles ne sont pas présentes dans un but médical mais vont plutôt être un soutien pour la future maman.

✅ Comment choisir une doula ?

Il n’existe pas de formation de référence pour devenir doula. Pour choisir la doula qui vous correspond : rencontrez-la au préalable, contactez son centre de formation, demandez-lui ce qui l’a poussé à devenir doula et si elle est signataire du code éthique créé en 2011 pour encadrer la pratique.

💰 Quel est le prix d’une doula ?

Le prix d’une doula est fixé par celle-ci. Ces services ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale mais ils s’inscrivent dans le cadre du service à la personne. Ce qui signifie qu’elles peuvent être rémunérées via le système de CESU.

S’inscrire à la Newsletter Educ at Home

La newsletter Educ at Home c’est un email par mois avec 3 nouveaux articles sur différentes thématiques pour accompagner le développement de votre enfant.

Nous ne communiquerons jamais vos coordonnées à des tiers.