C’est reparti ! La fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées est officielle. Vous redoutiez ce moment ? La décision est pourtant prise et il va falloir faire avec. Mais ne vous en faites pas ! Vous n’êtes pas seuls. Nous allons voir ensemble comment appréhender cette période pour que chacun trouve sa place dans cette réorganisation familiale et que télétravail et enfant à la maison puissent cohabiter.

Sommaire

  1. Elaborer un planning hebdomadaire
  2. Organiser son temps de télétravail
  3. Recréer l’environnement de travail
    Choisir le lieu
    Faire place nette
    S’installer confortablement
  4. Miser sur la transparence
  5. Trouver l’équilibre entre télétravail et vie familiale

Elaborer un planning hebdomadaire

Les horaires de travail créent des repères et encadrent l’activité professionnelle. Il est donc important de prendre cet élément au sérieux. Commencez par faire le planning de votre enfant puis vous viendrez calquer le vôtre dessus, particulièrement si vous avez des enfants en bas-âge qui ont besoin de votre attention. De cette manière vous pourrez maximiser vos chances d’être productif en associant vos rush (appels, besoin de concentration) à ses siestes ou occupations favorites.

  • Elaborez le planning de votre enfant avec lui s’il a plus de 4 ans.
  • Que ce soit à l’école ou à la crèche, les journées de l’enfant sont rythmées par des routines : heure de récréation, passage aux toilettes, heure de repas … Elles sont importantes car elles créent des repères et une rythmicité lors de la journée. Appuyez-vous sur ces éléments pour co-créer le nouveau planning.
  • Plus l’enfant est jeune, plus sa capacité de concentration en restreinte. Il faudra donc alterner loisirs, devoirs, temps d’écran, exercices physiques, écoute de podcasts, créations…

Voici un exemple de planning pour organiser l’emploi du temps de votre enfant :

(Retrouvez la version imprimable en bas de page)

planning confinement enfant activité

Lorsque vous avez terminé, affichez le planning afin que chacun puisse s’y référer en cas de besoin.

  • Vous pouvez également recréer la sonnerie de l’école à l’aide d’un timer pour aider votre enfant à passer les moments de transition d’une activité à une autre.
  • Créez un espace attrayant pour votre enfant :
    • Diversifiez les jeux : pas besoin d’effectuer d’achat. Les jeux les plus intéressants (qui vont stimuler sa créativité) sont à portée de main. Vous retrouverez quelques idées créatives sur le site Humeurs créatives.

télétravail enfant maison jeux

    • N’oubliez pas de retirez tous les objets dangereux / fragiles. Vous serez plus rassuré de laisser votre enfant jouer seul, cela vous évitera de lever les yeux de l’écran toutes les 5 minutes et favorisera donc votre concentration.

Vous souhaitez être accompagné pour organiser les journées de votre enfant ?

Prendre contact

Organiser son temps de télétravail

Passons maintenant à votre planning. Le télétravail offre une certaine souplesse, vous pouvez décaler vos horaires de travail c’est-à-dire commencer plus tôt ou finir plus tard. Si votre boss est d’accord, saisissez-vous de cette opportunité.
Il va alors falloir prioriser car vous savez que vous aurez moins de temps de travail que lorsque vous étiez au bureau. D’autant plus si vous avez des enfants en bas âge.

  • Identifiez les tâches nécessitant une grande concentration, les appels ou visio. Faites ces tâches lorsque vous savez que vous avez 2 heures de tranquillité puisque votre conjoint s’est engagé à s’occuper de votre enfant ou lorsque c’est l’heure de la sieste par exemple.
  • Le reste de vos tâches à faire va venir compléter votre planning. Ce sera peut être l’occasion de vous rendre compte que certaines missions ont moins d’importance que ce que vous pensiez.

Tout comme le planning de votre enfant, affichez-le. Ce sera l’occasion pour vous d’expliquer à votre enfant (+ de 4 ans) ce que vous ferez.

Astuce : Utilisez les codes couleurs : lorsque votre mission est écrite en ROUGE il est très important que vous ne soyez pas interrompu. Tandis que lorsque c’est écrit en BLEU il / elle peut venir vous poser des questions ou vous faire un câlin.

Recréer l’environnement de travail

Vous avez sûrement déjà entendu votre conjoint ou un membre de votre entourage dire : « Ne jamais mélanger travail et vie perso ! ». Aujourd’hui, le boulot est venu s’imposer dans les foyers avec le télétravail et vous ne pourrez rien y faire ! Toutefois, vous pouvez avoir une influence sur vos conditions de télétravail.

L’environnement de travail est un élément essentiel qui va être déterminant pour la concentration, l’efficacité et donc la productivité. Ces éléments sont facilement repérables.

Vous vous en rendez compte lorsque vous débutez à un nouveau poste et que vous découvrez les locaux. Votre ressenti ne sera pas le même si vous travaillez dans un open-space bruyant ou si vous disposez de votre propre bureau. La luminosité mais aussi votre positionnement dans la salle (proche de la fenêtre ou au milieu de deux collègues qui peuvent avoir un œil sur votre écran d’ordinateur) vont avoir une influence sur vos performances. De même, si les affaires de votre collègue d’à-côté débordent sur votre bureau et qu’il n’est jamais mis en ordre cela va affecter vos conditions de travail.

Vous l’aurez compris, l’environnement de travail est très important et ne doit pas être négligé afin que vous puissiez garder votre motivation et votre plaisir à travailler.

Choisir le lieu

La première étape sera donc de déterminer et de délimiter votre espace de travail.

  • Si vous êtes chanceux vous disposez d’une pièce / chambre d’ami munie d’un bureau.
  • Pour les personnes qui ne disposent pas d’une pièce supplémentaire, le choix sera vite fait : table à manger ou table basse.

Faire place nette

Si vous disposez d’un espace libre : dédiez-le au travail et réorganiser la pièce. Evitez toute distraction, si vous voyez le sèche-linge dans votre espace bureau il vous ramènera très rapidement aux tâches ménagères et à la tonne de choses qu’il vous reste à faire à la maison.

Enlevez ou dissimulez ces éléments perturbateurs. Vous allez réserver cette pièce et l’identifier comme votre espace de travail.

Quel que soit l’endroit que vous avez choisi, veillez à ce que rien ne traîne sur votre « bureau » lorsque vous commencez à travailler : assiette du repas, jouets, télécommande … Cela vous permettra d’être dans des conditions optimales de concentration.

S’installer confortablement

L’installation est également importante afin d’éviter tout mal de dos ou fatigue. Pour cela :

  • veillez à vous installer le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol.
  • surélevez l’écran : la hauteur de vos yeux doit arriver un peu au dessus du haut de votre écran.
  • préférez la lumière du jour à la lumière artificielle.
  • réglez la luminosité de votre écran.

télétravail aménagement maison

Miser sur la transparence

Dites-vous bien que votre situation familiale n’est pas isolée. Par conséquent, il est probable que vos collègues / collaborateurs / partenaires de travail doivent eux aussi faire face à cette situation. Tout du moins, ils feront preuve d’empathie.
Ainsi, si vous savez que vous risquez d’être interrompu pendant votre appel / visio vous aurez tout intérêt à prévenir vos interlocuteurs. Non seulement cela évitera de vous mettre dans l’embarra mais, bien souvent, cela réveillera également la compassion et l’indulgence de votre partenaire.

Enfin, lorsque votre journée de télétravail est terminée : rangez votre matériel (dossiers, stylo, feuille …) ce qui clôturera votre temps de travail pour laisser le champ libre à votre vie familiale.

Trouver l’équilibre entre télétravail et vie familiale

Ainsi, votre qualité de vie sera largement impactée par l’équilibre que vous saurez trouver entre votre temps de télétravail et votre vie de famille.
Il est essentiel de respecter les horaires que vous vous serez fixé : respectez vos engagements. Si vous êtes dans un moment partagé avec votre enfant mettez votre téléphone en sourdine, fermez votre ordinateur. Cela apprendra à votre enfant que le temps que vous passez avec lui ne doit pas être perturbé tout comme lorsque vous êtes en train de travailler, il ne doit pas vous déranger.

Je terminerai par un élément qui n’est pas le moins important : prenez du temps pour vous. Conservez les activités qui vous ressourcent (lecture, yoga, sport, sortir s’aérer …). Elles vous permettront de décompresser et vous aideront à cloisonner votre vie professionnelle et personnelle.

Besoin d’aide ?

planning confinement enfant activité