A sa naissance, l’enfant découvre ses parents et son entourage. Les interactions quotidiennes et/ou régulières qu’il va avoir avec eux sont alors d’une grande importance pour la construction de sa confiance en lui.

Au fil des jours, la relation entre l’enfant et l’adulte va se tisser à travers les expériences partagées. Cela en fonction de la manière dont vous le regardez, dont vous répondez à ses pleurs et à ses appels. Mais également à travers vos moments de complicité comme les babillages, les regards et les contacts corporels.

Sommaire

  1. Comment le lien d’attachement se construit ? 
  2. Du lien d’attachement à la confiance en soi
  3. Trouver un équilibre adapté à votre enfant
  4. Comment se construit la sécurité affective ?
  5. La sécurité affective, qu’apporte-t-elle ?

confiance-securite-parentalite

Comment le lien d’attachement se construit ?  

Les moments que vous partagez avec votre enfant vont construire la relation singulière qui vous uni car il est unique tout autant que vous. Vous lui montrez que vous êtes attentif à lui en : 

  • Répondant de manière constante à ses besoins et à ses pleurs.
  • Prévenant par la parole de ce que vous faites. Pendant les soins, par exemple, ce qui va lui permettre progressivement de prendre conscience de son corps et d’anticiper la suite des événements.
  • Intégrant des jeux de caché / coucou pour l’amener à la notion de séparation. Ce qui permet à votre enfant d’être rassuré sur le fait que vous revenez et que vous ne l’abandonnez pas.

Ainsi, ces expériences vont créer une enveloppe sécurisante affectivement autour de lui. Entre vous, se tisse et se consolide : un lien d’attachement, élément essentiel au développement harmonieux du tout-petit.  

Du lien d’attachement à la confiance en soi

L’enfant s’attache aux personnes qui prennent soin de lui de manière constante. Par conséquent, en cas de difficulté ou de danger il va se tourner vers cette personne.

A la maison (parents, beaux-parents, fratries …), en structure d’accueil collectif (professionnel de référence) cet adulte va être un repère pour lui. Il va participer à la régulation de ses émotions car l’enfant sait qu’il peut compter sur cette personne. 

Lorsque l’enfant a investi un doudou, par exemple, cela va également participer à cette régulation. Il sera plus en confiance lorsqu’il sera dans un nouvel environnement et en cas d’absence de ses parents. 

Trouver un équilibre adapté à votre enfant

Chaque personne qui intervient auprès de l’enfant (soins, alimentation, apaisement des pleurs…) le fait à sa manière en fonction de ce qu’il est. Ce qui apporte à chaque enfant une éducation unique avec ses spécificités. L’enfant est très sensible à la manière dont on le porte, dont on fait attention à lui et dont on communique avec lui.

Prendre son bébé dans ses bras, l’envelopper de tout votre amour ne fera pas de lui un enfant “peureux” ou “introverti”. Les bébés en ont surtout besoin. Il s’agit de lui offrir les bases solides lui permettant d’avoir confiance en lui, en vous et d’avancer sereinement dans chacune des étapes de son développement.

Nous ne sommes pas non plus dans une démarche de sur-protection. Ce qui enfermerait l’enfant dans une bulle en dehors de toute réalité. Afin de se construire, l’enfant a besoin de faire ses expériences par lui-même.

A vous de jauger les capacités de votre enfant pour lui offrir la possibilité de prendre des risques. Ceux-ci seront bien évidemment mesurés et ne le mettront pas en situation d’échec. C’est ainsi qu’il construit sa sécurité affective ainsi que sa confiance en lui.

Comment se construit la sécurité affective ?

Quelles sont les conditions pour qu’un enfant se sente en confiance et rassuré ? A travers le regard vigilant et bienveillant de l’adulte qui vient soutenir l’action de l’enfant.

  • Vous assurez sa sécurité physique et êtes vigilant à ce qu’il ne se mette pas en danger. Vous l’encouragez dans ses actions lorsqu’il en montre le besoin.
  • Sa sécurité psychique est assurée par votre regard et vous le rassurez lorsqu’il a peur. Vous accompagnez ses émotions lorsqu’il s’est blessé par exemple, ou qu’il est en colère. Par conséquent, il se sentira soutenu lorsqu’il sera submergé par ses émotions. Grâce à cela, il sera capable de les comprendre et apprendre à les maîtriser. Vous l’encouragez à dire ce qu’il ressent et vous verbalisez ce que vous percevez de ses émotions (s’il n’a pas encore accès à la parole). N’oubliez pas de lui dire que ce qu’il ressent est légitime. Il comprendra que vous êtes attentif à ce qui se passe pour lui.

Ainsi, grâce à l’attention que l’adulte lui porte, l’enfant va se sentir exister et important aux yeux de celui-ci.

La sécurité affective, qu’apporte-t-elle ?

  • A travers vos paroles et votre regard, l’enfant prend confiance en lui et développe son estime de soi.
  • Grâce à cette confiance en lui qu’il a construite, il va aller à la découverte de son environnement, développer son autonomie et prendre des initiatives.
  • L’enfant va vers la socialisation, il découvre la richesse des relations avec l’autre.
  • Sentiment d’être aimé sans condition et dans le respect.

confiance-securite-affective-parentalite

Pour se sentir en sécurité affectivement, l’enfant doit savoir que l’amour que vous lui portez est inconditionnel, peut importe ce qu’il a fait.

Cette sécurité affective constitue des bases solides sur lesquelles l’enfant va pouvoir s’appuyer pour grandir. Il pourra aller à la rencontre de l’autre et découvrir son environnement. Il pourra faire ses expériences en toute confiance, se tromper et recommencer. Ce qui signifie : oser prendre des risques, agir par soi-même et avancer vers son autonomie. 

Vous vous posez des questions ? Vous avez besoin d’être éclairé sur les réponses à apporter à votre enfant ? Vous pouvez faire appel à un professionnel de la petite enfance qui vous apportera ses lumières sur l’accompagnement éducatif qui pourra convenir à votre enfant.

S’inscrire à la Newsletter Educ at Home

La newsletter Educ at Home c’est un email par mois avec 3 nouveaux articles sur différentes thématiques pour accompagner le développement de votre enfant.

Nous ne communiquerons jamais vos coordonnées à des tiers.